Concept Ô2Continents – une aventure gastronomique inédite
Ô2Continents a vocation à mobiliser la gastronomie pour promouvoir le brassage culturel.
Nous vous offrons des prestations uniques, dans un concept itinérant et festif accessible aux entreprises, ambassades ou événements privatifs.
C’est entourée de ses Chefs que Sandrine offre, à travers Ô2Continents, une cuisine fine mais gourmande qui mêle subtilement mets traditionnels, arpèges d’épices et condiments africains avec la gastronomie européenne, américaine ou asiatique. L’équipe propose également d’allier les saveurs de l’Asie au savoir-faire du Vieux continent pour vous emporter dans une symphonie des sens.
SANDRINE LINGOM
Fondatrice, gérante
Sandrine Lingom est diplômée de la faculté de droit des affaires et d’un L.L.M. de l’université de Wiesbaden Business School. Elle a entamé une carrière en tant que juriste fiscaliste en Allemagne et au Luxembourg avant d’être rattrapée par les tendres souvenirs de la cuisine métissée de sa maman.
Elle souhaite désormais lui rendre hommage en mettant en exergue la beauté de la fusion culinaire et propose, avec talent et créativité, de rallier deux continents et leurs saveurs à ses tables. Sandrine est, en effet, mue par l’idée que le Voyage et la Rencontre subliment l’art culinaire et titillent les palais curieux avec à la clé la promesse de s’évader le temps d’une soirée.
JEAN-MARIE BUCUMI
Chef Etoilé Ô2Continents
En 1999, Jean-Marie Bucumi obtient son diplôme de l’école hôtelière à Bruxelles. Après un passage dans les cuisines de plusieurs restaurants de renommée de la capitale Belge (Orangeraie Roland Debuyst, Sea Grill,…), c’est sur la côte d’azur qu’il élu domicile avec comme seule compagnie sa mallette de couteaux.
Il endosse la fonction de second de cuisine pour des noms prestigieux tels que ‘La Réserve de Beaulieu’, le ‘Moulin de Mougins’ et enfin ‘La Palme d’Or’, restaurant doublement étoilé du célèbre hôtel ‘Martinez’. Après 8 années passées en France, Jean-Marie Bucumi décide de retourner en Belgique avec comme ambition de devenir chef de son propre établissement. Une ambition qui se concrétisera très vite par l’ouverture du Bistro Racine.
Passionné de culture, il se sert des Arts Culinaires pour exprimer sa créativité au travers d’une cuisine aux saveurs métissées. Son inspiration lui vient de l’Art du Voyage et de sa mixité culturelle qu’il met avec passion au service du palais des Gourmets.
YVON MBIAVANGA
Chef Ô2Continents
Dès l’âge de 9 ans le petit Yvon découvre la cuisine avec sa mère.En 2007, à 16 ans ce fut le déclic, après un été à St Lary, il décide de se lancer de manière plus professionnelle. Après un coup de fil, il démarre à l’Ed Wood Café en Contrat de qualification pro. Mais le véritable coup de foudre arriva par la suite en passant tous les matins devant le Café Régent (Place Gambetta). Le moment où Yvon prend la décision de proposer ses services. Un succès immédiat pour son apprentissage qui durera 2 ans. Une progression rapide qui lui permet d’évoluer grâce à son Chef Yannick Arrieta. Sans avoir fini son apprentissage, il est sollicité par Chef du Grand Hôtel, Pascal Nibaudeau. L’aventure durera 4 ans au sein de cette formidable maison. Arrivée en tant que commis, il finit sous chef Junior à 21 ans et sa passion pour la gastronomie ne cessera de croître.
Il suit son Chef Pascal Nibaudeau sur son nouveau projet au Pinasse Café (Cap ferret) pendant 1 an. Après 5 ans de collaborations, ses envies de challenges le poussent vers l’Hôtel de Sèze, un véritable coup de coeur avec le Chef Laurent Costes. Sans suit un passage au restaurant Chez Mémé ou son Chef Nicolas Haros voit en lui du potentiel, une opportunité et de la confiance. Il n’hésite pas à le présenter au créateur de la Brasserie des terres neuves qui lui offre un poste de chef cuisinier. Quelques mois plus tard, Yvon reçoit un appel du Groupe Nicolas Lascombes. Ces derniers lui proposent de rejoindre leur nouveau restaurant le 7 de la Cité du Vin. Une consécration pour ce jeune Chef.
Aujourd’hui Chef Yvon fait découvrir sa cuisine, elle est inventive, simple et créative. Il souhaite qu’elle soit une passerelle entre les générations et les cultures. Il se veut clairvoyant, exploré des nouvelles saveurs et ouvré pour des nouvelles perspective culinaires et techniques pour l’amélioration et le raffinement de la cuisine africaine et surtout avant tout raconter une histoire, la Notre ! Une génération dorée !
NATHALIE BRIGAUD
Cheffe Ô2Continents
Nathalie Brigaud Ngoum est originaire du Cameroun, mariée et maman de 2 enfants. Elle exerce principalement son art au travers de sa structure Envolées Gourmandes, un concept inédit d’écriture et de cuisine.
L’aventure Envolées Gourmandes est née de deux passions et de trois volontés. La passion de la cuisine et celle de l’écriture. Les volontés de donner ses lettres de noblesse à l’émotion au-delà de la technique en cuisine, celle de valoriser les gastronomies et produits africains, particulièrement ceux du Cameroun et enfin le désir ardent de lutter contre l’illettrisme, l’analphabétisme et l’exclusion par le biais de l’art culinaire tout en favorisant une écriture créative.
Nathalie qui possède déjà un diplôme de 3e cycle en littérature comparée, un Mastère spécialisé en marketing et distribution, 3 Certificats HEC Paris (stand up) en entrepreneuriat, est aussi l’heureuse titulaire (juillet 2017) d’un certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) option cuisine.
Cette passionnée qui adore transmettre son expertise met en avant les savoir-faire culinaires africains et l’inventivité gastronomique du continent, au cours de nombreux ateliers qu’elle propose pour entreprises et particuliers, des restaurants éphémères ainsi que sur son blog envoleesgourmandes.com.
Nathalie travaille actuellement en étroite collaboration avec des acteurs engagés de certains pays du continent africain sur des projets autour de la formation et de la valorisation de produits locaux.
Elle est auteur depuis peu d’un ouvrage inédit, poétique et gourmand, pour consommer autrement. Il est à la fois un hommage à sa Maman décédée et aussi un cri d’amour aux richesses agricoles du continent africain par une cinquantaine de recettes originales et créatives qui font aussi la part belle aux techniques culinaires d’ici et d’ailleurs.
Entre Tradition et Innovation, elle se fraie son chemin dans le foisonnant paysage de la gastronomie et sa récente activité professionnelle est déjà reconnue.
AHAMADA BINALI
Chef Ô2Continents
Né dans l’archipel des Comores et ayant grandi à Marseille, c’est en région parisienne que le Chef Ahamada Binali exerce son art.
Ahamada Binali, enfant, est entré en contact avec les saveurs, les épices et les voluptés de la table, grâce à la figure maternelle. Celle-ci planta dans son esprit un idéal qu’il nomme aujourd’hui : sa « géo-gastronomie Africaine», soit une quête d’identité autour des gastronomies d’Afrique.
Issu d’une formation classique, le Chef Ahamada Binali a gravi les échelons jusqu’au rang de Chef cuisinier notamment au Café Madeleine, au Pavillon du Luxembourg ou encore la Brasserie Georges V.
Le Chef Ahamada Binali a su mobiliser ses compétences autour de trois prestations de services : traiteur événementiel, chef à domicile et consultant culinaire.
Traiteur événementiel et chef à domicile
Nous pouvons citer parmi les collaborations professionnelles : le ministère des Outres Mer, Moon Look, Réva le Réseau, Black Fahrenheit, Eden 5, Nofi, Sofistik et la Crêperie Caramel Sarrasin, Grown Kid Music, AKM design, Roots magazine, Be Live 4 Africa, la Maison de l’Artisanat et la participation à 3 éditions du Festival international de la Gastronomie, la Plateforme des Associations Comoriennes des Seine Saint-Denis.
Consultant culinaire
Nous pouvons compter entre autre parmi les restaurants The Groovy, La Villa Massaï ou encore l’Escale Moroni aux Comores grâce au concours du Modec, la Maison de l’Artisanat et Management 4.0.
Son expertise pointue lui a également valu d’être nommé parmi les membres du jury pour Goût de France aux Comores en 2018, événement porté par l’Ambassade de France aux Comores.
Son engagement, sa détermination et son professionnalisme lui permettront en 2019 d’être nommé Ambassadeur Comores auprès l’Organisation Mondiale de la Gastronomie.
FATOUMATA MIETE
Cheffe Ô2Continents
Faire de sa passion son métier en créant son entreprise de Traiteur Chef Patissier c’est le choix que CheFatou anciennement connue sous Ô Délices Gourmet a fait après 15ans de carrière en marketing et communication chez P&G (Procter &Gamble qui gère les marques pampers, Ariel, Gilette, Always).
Après avoir fait ses débuts à régaler et célébrer les estomacs la clientèle de la nuit avec ses Gâteaux et sa finger food elle organise aujourd’hui des événements professionnels et privés auprès des plus grands.
Avec en poche son Cap Patissier obtenu en candidat libre avec le concours Michel et Augustin en juillet 2019 et le certificat de wedding planner en janvier 2020. Son après COVID ? CHEFATOU se renouvelle avec un projet innovant de e-restauration sur le marché de la Food Tech en partenariat avec FOODAFRO : un e-restauration en mettant à l’honneur la cuisine exotique, plus précisément : la gastronomie africaine au goût du jour en la modernisant.
VICTOIRE GOULOUBI
Cheffe Ô2Continents
La Chef italo-congolaise Victoire définit la cuisine comme « une naissance », le résultat d’une combinaison créative de l’infinie variété des matières premières entre cultures et traditions. Une cuisine mulâtre, aux saveurs colorées et équilibrées, avec des plats qui expriment l’harmonie, l’élégance mais aussi la vivacité, grâce à la combinaison parfaite des ingrédients symboles de la tradition culinaire italienne et ceux d’Afrique (et au delà).
Elle rencontre la haute cuisine à Milan à l’age de 23ans, dans des hôtels et restaurants renommés où elle eu des grands chefs étoilés.
Chef exécutif à son tour dans des différents Hotels et restaurant de haute gamme, dans la ville de Milan, elle a obtenu les premiers prix du public : prix du Touring Club Italie pour la bonne cuisine, Prix du “Run Zaccapa du Gambero Rosso”, Ambassadrice du We Women for Expo 2015, reconnaissance de l’Identità Golose comme “Maraine des Cuisines du métissées” et l’une des guest chefs Italiens San pellegrino pour l’expo 2015.
Sa philosophie culinaire a été definie comme étant “ une cuisine biodiversement contaminée” d’après Massimo Bottura (meilleur chef du monde 2018). Unique et seule femme- africaine et chef à ses cotés pour célébrer les délégations diplomatiques durant l’expo 2015 à travers un dinner nomé “le dinner des dinner”( ils sont présent au dinner à 8 mains le chef Massimo Bottura *** michelin et meilleur chef au monde, le chef Giorgo Nava prix EatOut Afrique du sud, le chef Luca Montersino *michelin et meilleur chef patissier d’Italie et Chef Victoire).
Après la fin de l’expérience dans son restaurant Victoire (2015), elle a gagné le prix « Femme de l’année 2015 » aux “Africa-Italy business awards”.
Sa signature a été mise en tant que première et unique chef Africaine finaliste du programme Top Chef italie, et elle est formatrice dans plusieurs établissements italiens dont Eataly Milan.
Chef Victoire partage ses expériences et ses points de vue sur sa profession dans le film primé de la réalisatrice française Verane Frediani: à la recherche de femmes chefs 2016.
Elle est l’ideatrice et créatrice du Make Taste & Change by victoire un format en court metrage video où elle transforme et elle interprète les recits- émotions- messages future en recette personelle sur mésure aux personages invites (présenté au parabere forum international 2018 parmis les meilleurs “five speed projects”); et à ce jour elle est auteur et présentatrice de l’émission « Il Tocco di Victoire » sur la chaîne Gambero Rosso Sky Chanel.
BATOR DIENG
Cheffe Ô2Continents
Cheffe Bator, enfant, est entré en contact avec les saveurs, les épices et les voluptés de la table, grâce à sa grand-mère.
En 2016, elle décide de tout plaquer pour vivre de sa passion. Elle démissionne de son poste en tant qu’assistante de direction commercial et marketing pour passer son CAP cuisine et pâtisserie. Ce fut une révélation pour elle, elle apprend énormément de techniques.
A l’obtention de son diplôme, elle créé sa société de traiteur qu’elle appelle « Teranga House », c’est le début d’une nouvelle aventure.
Bator revis de nouveau, elle a l’occasion de faire de magnifiques prestations au château de Versailles, au musé du Louvre, à Dublin pour Google etc…
Aujourd’hui, Bator est fière de faire voyager ses clients au travers de sa créativité, de leur faire découvrir les produits du terroir africain au travers du métissage culinaire.
Son principal objectif est de continuer à faire voyager ses clients en une bouchée.
En tant que femme et maman, Bator est fière de montrer l’exemple à ses petites filles.
JEAN-RONY LERICHE
Chef Ô2Continents
Jean-Rony Leriche est un chef caribéen prometteur, il est né et a grandi en Guadeloupe, de parents Haïtiens et fait la fierté des îles de la Caraïbe.
Formé, par le chef étoilé Frank Renimel, le chef cuisinier jongle avec les carrières comme avec ses couteaux. Chef cuisinier, chef pâtissier, auteur, chef à domicile, traiteur, cuisinier de dessert en restauration. Ancien basketteur en nationale et vice- champion Midi-Pyrénées, il est aussi licencié en chimie et professeur de cuisine.
Travail, sens du partage, passion et ténacité l’ont hissé au rang de maître restaurateur, qui lui ont valu une place dans le guide gastronomique Gault et Millau dont une toque pour son restaurant Leriche de saveurs.
Jean-Rony Leriche s’apprête à relever de nouveaux challenges avec l’ouverture d’un nouveau concept gourmand à Toulouse « Maison JR Leriche »(rentrée 2020) et l’implantation de son restaurant « Leriche de saveurs » à Paris (courant 2021). Son restaurant gastronomique est susceptible d’obtenir une étoile au guide Michelin, le Chef Caribéen y travaille énormément.
CLARENCE KOPOGO
Chef Ô2Continents
Born in Central African Republic to a father who is a soccer player and a mother who is a housekeeper of a famous hotel chain, Chef Clarence KOPOGO decided in 2014 to be trained in the culinary arts, with the aim of creating a catering business with African influences.
In 2015, she joined the ‘Cuisine Mode D’emploi’ of starred chef Thierry Marx and created with her sister the same year the restaurant ‘Table Nali with the aim of introducing Central African cuisine, as well as other African cuisines that are still unknown to a bigger public.
It was during her reconversion that she realized that African cuisines were unknown to the general public and were subject to many prejudices: too spicy, too fat …
As a true ‘explorer of African cuisines’, she began a real research project, not finding any encyclopaedias on the history of African gastronomy nor directories of products used in these cuisines.
At the end of the Table Nali adventure in 2019, the chef Clarence began to offer her expertise in workshops under her brand « The Kwest by Clarence ». It should be literally translated as Clarence’s quest. This universe of hers is a space for hybrid reflections, which involves a return to empirical cooking (because it is necessary to go back to the sources and to her history), in order to define what she calls the new cuisines of Africa.
Her culinary DNA is based on her desire to enhance the heritage of African culinary cultures, through a new approach.
Always in search of new tastes (her hybrid cuisine has no code), she draws her inspiration from multiple influences, while remaining deeply rooted in the African cultures, from which she has inherited practical knowledge from her mother and her aunts.
By reproducing these learned gestures with the aim of rediscovering the comforting taste and smell of her mama’s cooking, she never imagined that cooking would be her profession one day.
This thirst to improve her knowledge and techniques of the African culinary arts and this from the French Gastronomy, will allow her to realize what an incredible asset it is to be like her, coming from several cultures.
Clarence is a ‘Young Leader’ of the French-African Foundation’s Class of 2021.